
L’Eglise catholique a pris position. Dans une lettre envoyée paroisses de l’archidiocèse de Lomé, l’archevêque Monseigneur Nicodème Bénissan Barrigah a ordonné aux curés et prêtres de ne pas célébrer la messe veillée et d’enterrement du défunt Ignace Anani Kokouvi Clomegah, conseiller de Faure Gnassingbé. Et pour cause, son appartenance à la Franc-maçonnerie.
« Vous avez sans doute appris le décès de M. Ignace Anani Kokouvi Clomegah, président du Conseil d’administration de la Société togolaise des phosphates du Togo (SNPT) et membre du conseil d’administration d’Ecobank. Après des échanges que j’ai eus avec les membres de la Conférence des évêques du Togo (CET), je viens vous annoncer que nous ne sommes pas autorisés à célébrer ses obsèques selon les rites catholiques du fait de son appartenance à la Franc-maçonnerie et ceci conformément à la lettre que la CET avait publiée le 25 mars 2011 à propos de la franc-maçonnerie. Je vous invite donc à vous en tenir à ces dispositions prises par l’Eglise catholique universelle », a écrit Monseigneur Anani Barrigah Bénissan dans sa lettre.
Une sortie qui suscite des polémiques sur les réseaux sociaux.
Lire aussi- [Tribune] : Il était une fois Ignace Clomegah !!!, par Jonas DAOU
Conseiller financier du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, Ignace Clomegah est décédé mercredi 22 février 2023. L’expert financier et Grand maître de la grande loge nationale du Togo fait partie de la très select équipe de conseillers du Président Togolais, Faure Gnassingbé, qui l’instruit sur des questions financières.
Après un quart de siècle en tant que responsable des opérations en Afrique Occidentale et Centrale, au sein du groupe américain ARTHUR-ANDERSEN, spécialisé dans l’audit et les services fiscaux entre autres, il quitte la multinationale pour prendre les rênes de la filiale togolaise du cabinet d’audit Deloitte. Le cabinet couvre des opérations d’audit auprès de sociétés intervenant dans le Marché Financier de l’Uemoa et de la Cemac.