Faits divers

Togo : un corbillard abandonné en raison des gifles invisibles

Incroyable mais vrai. Une défunte déclarée morte de covid-19 a immobilisé le corbillard qui la transportait  en direction du cimetière de Kpatéfi à Tsévié (située à 30 km au nord de Lomé)  en raison des gifles invisibles données au chauffeur.

C’est  le fait divers du moment. Et chacun y va de son commentaire. Jeudi 23 septembre,  Le corbillard transportant Avigan Tina, décédée samedi 18 septembre 2021 au CHR de Tsévié n’est pas arrivé au cimetière. Pour un éclaircissement, le corps est ramené grâce à l’intervention d’un autre chauffeur de corbillard à la morgue de Tsévié.

Selon les informations rapportées par Togo scoop qui a joint la direction régionale de la santé,   la malade a été admise le 17 septembre 2021 au CHR de Tsevié en détresse respiratoire accompagnée de toux. « Immédiatement, elle a été admise à la réanimation sous soins intensifs. Le test covid-19 réalisé le même jour, est revenu positif, d’où le transfèrement du malade dans l’après-midi au centre de prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 d’où elle décédera le lendemain 18 septembre »,  poursuit le confrère.

Bien avant son décès, la fille originaire du village de Kpatéfi a été privée de visite de ses proches conformément au code sanitaire en vigueur.

Le corps  est  ensuite gardé à la morgue afin que les parents puissent s’apprêter pour les dispositions à prendre (cercueil et autres) avant l’enterrement sécurisé. Jeudi 23 septembre, les parents  se sont opposés à l’enterrement et veulent prendre le corps pour des obsèques ordinaires en refusant l’assistance des techniciens pour un enterrement sécurisé. D’où l’incident.

« La population s’est opposée à l’enterrement accusant les soignants d’avoir tué leur parent. L’intervention du Préfet, du maire, du chef Canton et des forces de sécurité n’a rien donné. Le corps est finalement ramené au CHR Tsevié pour le moment en attendant que la situation soit réglée », conclut Togoscoop, qui précise aussi que des « discussions sont engagées  avec la famille et avec l’implication des autorités locales pour trouver un terrain d’entente ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page