Bonne pêche pour les gendarmes de la bridage de Togblékopé dans la banlieue nord de Lomé. Lors d’un constat d’accident de route le 2 avril 2021 impliquant un mineur de 15 ans, ils découvrent le coffre avant du véhicule rempli de faux billets de plus de 12 millions dont 7 millions de francs Cfa et 8950 dollars américains.
« La voiture mise en cause appartenant à son papa nommé D. Moussa a permis à la Gendarmerie dudit lieu de découvrir une importante somme de fausses monnaies d’une valeur total de douze million trois cent trente-deux mille six cent soixante-quinze (12.332.675)francs Cfa », détaille la cellule communication de la GN.
C’est le jeune âge du conducteur qui a poussé la Gendarmerie à procéder minutieusement à une fouille du véhicule impliqué. Et qui a permis aux Gendarmes de découvrir ladite importante somme en coupure de 10.000F cfa, 5.000 f Cfa ; 2.000 F Cfa ; 100 dollars et 50 dollars dissimulée dans le coffre avant du véhicule.
Interpellé, le papa du mineur, marabout de profession, Burkinabé, d’ethnie peulh reconnait les faits et déclare les avoir reçu d’un autre marabout résidant à Cotonou qui les fabrique au Ghana.
La Brigade territoriale de Toglékopé, préfecture du Golfe a interpellé le 02/04/21 un mineur au volant d'une voiture en possession de faux billets de banque d'une valeur de 12.332.675 F appartenant à son père D. Moussa, marabout résidant à Lomé.#Vigilance!#GendarmerieTg pic.twitter.com/akgGSx66Wz
— Gendarmerie Nationale Togo (@Gendarmerie_Tg) April 4, 2021
Il ajoute qu’il ventile la plus part de ces fausses monnaies auprès des paysans et des peulhs dans les zones rurales du territoire nationale.
La Gendarmerie dit poursuivre les investigations « pour démanteler le reste du réseau » et « remercie la population pour la franche collaboration qui existe entre eux et l’invite à cet égard à plus de vigilance à ce fléau récurent de nos jours ».
Lire aussi-Tsévié : 5 togolais et 1 béninois arrêtés pour trafic de faux billets