La brigade territoriale de Gendarmerie de Tsévié (35 km de Lomé) vient d’interpeller un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets. Il s’agit de cinq togolais dont deux agents de la société autonome de financement d’entretien routier (SAFER) en service au poste de péage de Davié et d’un béninois. Les enquêtes ont été ouvertes suite à une saisine du péage de Sotouboua qui s’inquiète de l’augmentation des faux billets remis par les conducteurs d’engin lourd.
Des investigations, il ressort que l’origine de la chaîne du trafic se trouve au péage de Davié. Les deux employés interpellés font la commande des billets depuis le Bénin chez un certain Félix. Ils sont ensuite transportés à Lomé par trois togolais qui les remettent aux deux agents de la SAFER.
Lire aussi-Togo : Il vide la chambre d’un défunt et se fait arrêter en route par la Gendarmerie
Un réseau de détenteurs et usagers de faux billets interpellés par la Gendarmerie. Il s'agit de 5 togolais et 1 béninois auteurs et complices qui ont fait circuler des faux de 5 et 10 mille FCFA en juillet. Une importante quantité retrouvée lors des perquisitions #GendarmerieTg pic.twitter.com/TjVEUl4Rkx
— Gendarmerie Nationale Togo (@Gendarmerie_Tg) August 1, 2020
Une perquisition faite au domicile des présumes malfaiteurs a permis de retrouver soixante-trois billets de 5000f (315 000 f), un billet de 10 000 f, un de 2000 f, une paire de menottes et une veste de tenue treillis. Les six personnes arrêtées répondront de leurs actes devant la justice. Un appel est lancé à la population sur le danger « de ces pratiques » et à une « coopération » pour dénoncer ces réseaux qui s’adonnent à ces activités illégales ».
Lire aussi-Togo : la Gendarmerie retrouve deux motos volées et les auteurs en 24 heures