
Pour une affaire de multiplication d’une somme de 10 millions de F cfa, un marabout et sa victime ont été déposés à la prison civile de Lomé sur décision du procureur de la République. Il leur est reproché le faux monnayage et l’escroquerie.
Tout est parti selon la police nationale togolaise d’une plainte déposée par le sieur Ablam, victime d’une escroquerie et de faux monnayage. Le nommé Moustafa, 57 ans, de nationalité béninoise, marabout et tradi-praticien, s’est fait remettre, par le plaignant, la somme de dix millions (10 000 000) F CFA) pour la multiplier par des procédés mystiques.
« Après les rituels prévus pour la circonstance, la victime a reçu une caisse avec pour instruction ferme de ne l’ouvrir qu’après trois (03) jours. La promesse qui lui était faite était qu’il y trouverait son argent multiplié. A l’issue des trois (03) jours, il a ouvert ladite caisse et, en lieu et place de l’argent escompté, il y a plutôt découvert un gros python vivant », détaille la Police nationale, qui précise que le marabout qui s’est réfugié à Kpalimé (120 km au nord de Lomé) où il a été interpellé a reconnu avoir effectivement reçu la somme de 10 000 000 F CFA aux fins de multiplication.
« Il soutient que l’argent s’est transformé en python parce que la victime n’a pas respecté scrupuleusement le rituel qui consistait à fournir une photo de l’un de ses enfants, destiné à mourir à l’issue de la cérémonie », explique -t-il.
Lire aussi-Togo : Un enfant et son père marabout interpellés avec de faux billets
De fait, poursuit la Police, bien que le plaignant soit victime d’escroquerie commise par le marabout, il est lui-même présumé coupable de faux monnayage. D’où, la décision du procureur de la République, de le déféré « pour faux monnayage et le marabout, mis en cause, pour escroquerie ».
Lire aussi-« Portefeuilles magiques » : La Police togolaise arrête le marabout « Togbui Azizo »
Pour l’occasion, la PN rappelle que « l’argent ne se multiplie pas de façon mystique ». « Tous ceux qui y ont cru et ont remis de l’argent dans cette expectative ont été escroqués », prévient-elle avant d’appeler à plus de vigilance. » Restons vigilants pour éviter de tomber dans les filets des escrocs de plus en plus ingénieux », conclut l’institution.