Au cœur de l’Afrique, des Panafricains ont décidé de prendre position contre la société militaire privée Wagner. Cette entreprise russe a récemment été impliquée dans des violations des droits de l’homme et des crimes de guerre dans plusieurs pays africains, notamment au Mali et en Centrafrique.
Les Panafricains ont donc décidé de s’exprimer à travers un dessin animé pour dénoncer les actions de Wagner.
Par les images illustrées et compréhensibles par tous, les auteurs expriment leur désapprobation face à ce qu’ils appellent la terreur. Et, le message se résume ainsi : « Nous voyons un groupe de soldats de Wagner en train de terroriser un petit village africain et de piller les ressources minières. Finalement, les soldats du pays, qui ont accueilli les mercenaires, se chargent eux mêmes de chasser Wagner et la paix revient dans le village. Les habitants du village célèbrent leur victoire, mais ils sont également conscients qu’ils doivent rester vigilants contre toute nouvelle tentative d’ingérence étrangère »,
Au-delà de l’histoire racontée dans le dessin animé, les Panafricains espèrent que leur message sera entendu dans le monde entier. Ils rejettent fermement les actions de Wagner et de toutes les sociétés militaires privées qui cherchent à exploiter les ressources et les populations de l’Afrique. Ils appellent à une prise de conscience mondiale sur les dangers de l’impérialisme et de la néo-colonisation en Afrique, et demandent une coopération respectueuse et équitable avec les nations africaines.
Unis dans leur rejet de la société militaire privée Wagner et de ses semblables, ils réaffirment continuer à lutter pour la liberté et l’indépendance de l’Afrique, en utilisant tous les moyens à leur disposition pour faire entendre leur voix.
Lire aussi-Mali : crash d’un hélicoptère d’attaque de l’armée