Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 21 novembre 2024 que ses forces ont frappé l’Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire. Le Président russe n’exclut par ailleurs pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine contre le territoire russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce jeudi 21 novembre la communauté internationale à « réagir » après le tir sur l’Ukraine par la Russie d’un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait augmenter « l’ampleur et la brutalité » de la guerre entre les deux pays.
« Le monde doit réagir. Pour l’instant, il n’y a pas de réaction forte », a déploré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux. « Il faut réagir. Nous devons mettre la pression. Il faut pousser la Russie à une véritable paix, qui n’est possible que par la force ».
Paris et Londres promettent de ne pas laisser Poutine « parvenir à ses fins »
Paris et Londres ne laisseront pas le président russe Vladimir Poutine « réécrire les principes des relations internationales » et l’empêcheront de « parvenir à ses fins » en Ukraine, promettent les chefs de la diplomatie française et britannique dans une tribune conjointe.
« La France et le Royaume-Uni ne le laisseront pas parvenir à ses fins. Avec nos alliés, nous déploierons tous les efforts nécessaires afin de mettre l’Ukraine dans la meilleure position possible pour obtenir une paix juste et durable », réaffirment Jean-Noël Barrot et David Lammy dans ce texte publié ce jeudi soir sur le site internet du quotidien français Le Figaro.
Lire aussi-Les États-Unis ferment leur ambassade en Ukraine
« C’est la Russie qui provoque l’escalade » en Ukraine, selon la Maison Blanche
« C’est la Russie qui provoque l’escalade » en Ukraine, a affirmé ce jeudi 21 novembre la porte-parole de la Maison Blanche, quand Moscou accuse au contraire Washington d’aggraver le conflit en autorisant l’armée ukrainienne à frapper en profondeur le territoire russe.
« L’escalade majeure, c’est que la Russie se tourne vers un autre pays » a ajouté Karine Jean-Pierre, en référence au fait que des militaires nord-coréens combattent désormais contre l’Ukraine.
La Russie aurait averti les États-Unis de son tir de missile hypersonique sur l’Ukraine
La Russie avait averti les États-Unis 30 minutes avant son tir de missile balistique hypersonique sur l’Ukraine, a affirmé ce jeudi 21 novembre le porte-parole du Kremlin cité par les agences de presse russes.
« L’alerte a été envoyée de façon automatique 30 minutes avant le lancement », a déclaré Dmitri Peskov, précisant que Moscou maintenait une « communication constante » avec les États-Unis sur la question des armes nucléaires.
TV monde