Finances

A Lomé, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique se dévoile

Suite à l’adhésion du Togo en 2020, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA)  tient mardi et mercredi 12-13 avril 2022 à Lomé, une rencontre avec le secteur privé et public sur ses missions et  opérations. L’organisation  panafricaine offre principalement de l’assurance risque politique, de l’assurance-crédit et de la réassurance.

L’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) est  une institution fondée en 2001 par des États africains avec le soutien financier et technique du Groupe de la Banque mondiale. Elle appuie le commerce et l’investissement en Afrique et réduit le coût des transactions en permettant aux exportateurs, importateurs et investisseurs d’accéder plus facilement à l’assurance-crédit, l’assurance-risque politique, la couverture contre l’insolvabilité et la protection de l’investissement direct étranger.

Plus précisément, elle apporte une assurance du risque politique en couvrant des événements tels que l’inconvertibilité des monnaies, l’expropriation, la guerre et les troubles civils, ainsi qu’une assurance-crédit qui protège contre le non-paiement. Pour les 20 pays membres, l’adhésion leur offre une capacité supplémentaire en matière d’assurance du commerce et des investissements et, renforce la notation de risque de leur dette souveraine.

A Lomé au Togo, les 12 et 13 avril,  l’institution  détaille toutes ses opérations  aux acteurs du privé et  du public  lors des rencontres d’échange. « La  présence de l’ACA à Lomé est le résultat d’un long processus d’adhésion qui a pu se concrétiser grâce à l’engagement ferme du président Faure Gnassingbé à faire du Togo une destination attrayante pour les investisseurs et les entreprises internationales », a déclaré le ministre  de l’économie et des finances, Sani Yaya.

Lire aussi-Le Togo officialise son adhésion à l’ACA

En effet la participation du Togo  dans  l’ACA a été réalisée grâce à un emprunt concessionnel de 11,5 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement – (BEI) et un don de 20 millions d’euros de la KFW à travers la coopération allemande.

De son côté, le directeur général, Manuel Moses, a réaffirmé l’ambition de son institution pour le Togo. « L’ACA cherche à collaborer et à aider le Togo quant au renforcement de sa compétitivité. J’encourage donc les entreprises et les investisseurs à s’adresser à l’ACA pour leurs solutions d’atténuation des risques. Il importe de retenir que l’ACA n’est pas en concurrence avec les compagnies d’assurance locales, car les risques couverts par l’ACA sont exclus de la couverture des assureurs locaux », a-t-il déclaré  Manuel Moses lors d’une conférence de presse à Lomé, mardi 12 avril.

Lire aussi-Le parlement autorise l’adhésion du Togo à l’ACA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page