Ancien fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pendant huit ans, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou retrouve la boite, cette fois-ci en qualité de nouveau gouverneur en remplacement de son compatriote Tiémoko Meyliet Kone, devenu vice-président de la Côte d’Ivoire. La décision de nomination du désormais ex-président de la commission de la Cédéao est intervenue samedi 3 juin à Accra lors d’une réunion de la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA.
« Je vous annonce une bonne nouvelle, nous venons de désigner Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la Cédéao, il prendra fonction à la BCEAO », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Jean-Claude Kassi Brou préside la Commission de la Cédéao, depuis 2018. Toutefois, le sommet n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour, comme celui de la présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA. Le 25 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères du Bénin annonçait que le chef de l’État, Patrice Talon, était le nouveau président en exercice, désigné par ses pairs. A Accra, samedi, le président béninois nous confiait qu’il ne l’était pas encore.
Lire aussi-45e anniversaire de la CEDEAO : message du président de la Commission Jean-Claude Kassi Brou
Patrice Talon avait souhaité, le 25 mars, jour de sa désignation, que le président en exercice et le président du Conseil des ministres soient du même pays, petite réforme de cohérence et d’efficacité, selon les Béninois. Sauf que sa proposition ne fait pas encore l’unanimité.
Le président Ouattara reste encore président en exercice. La question sera tranchée à une prochaine session, informe un haut fonctionnaire de l’institution.