Finances

L’Allemagne va financer des projets prioritaires du Togo

Une délégation togolaise a effectué une mission de négociations sur la coopération bilatérale les 22 et 23 novembre 2022 à Berlin en Allemagne. Les consultations conduites par  Simféitchéou Pré, ministre, Conseiller du Président de la République et Christoph Rauh, Directeur Afrique au ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) ont abouti à des appuis techniques et financiers.

Les délégations togolaise et allemande ont convenu de renforcer davantage leur partenariat en vue d’accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale, promouvoir la croissance inclusive et relever les défis liés aux menaces sécuritaires, au changement climatique, à la crise sanitaire et aux conflits en Europe.

Cette volonté a été matérialisée par de nouveaux engagements financiers de l’Allemagne pour la coopération technique et financière, à hauteur de 104 millions d’euros en don.

Ces engagements qui s’inscrivent dans la programmation conjointe de l’Équipe Europe 2021-2027, seront consacrés aux programmes de promotion de la gouvernance, de développement des territoires au niveau communal et aux projets de développement socioéconomique.

En ligne de mire, la création d’emploi, le renforcement de la compétitivité de l’entrepreneuriat notamment dans le secteur agro-industriel, l’amélioration de la production agricole, l’augmentation de l’accès à l’électricité en milieu rural et à des services de santé de qualité, particulièrement dans la région des Savanes.

Dans cette dynamique, les deux parties ont décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets sous forme d’appui technique et financier.

A noter qu’au titre des négociations de 2021, le Togo avait bénéficié des engagements estimés à 13,8 millions d’euros. En juin 2021, les deux parties ont conclu un partenariat pour des réformes économiques ciblées.

Lire aussi-Nouveau dialogue entre l’Allemagne et le Togo à Lomé

Avec présidence Tg

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :