
Le 28 mars 2025 à Lomé, le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola a annoncé pour bientôt, la tenue d’un dialogue fiscal secteur public-secteur privé avant ledébut du processus budgétaire. S’exprimant à l’ouverture de la première réunion du comité technique de concertation Etat-secteur privé, l’argentier a réaffirmé l’engagement des autorités à faire du secteur privé, un puissant relais de croissance de l’économie togolaise.
Dans ce cadre, il est prévu l’organisation le 10 avril prochain, d’une journée d’échanges entre l’administration publique, le secteur privé et des syndicats, afin de renforcer la collaboration entre acteurs publics et privés et identifier des pistes d’amélioration de la qualité du service public.
Une émission radio intitulée « Entreprendre et réussir » sera lancée dans les prochains jours à l’intention des Micros, petites et moyennes entreprises du Togo (MPME).
Ce qu’il faut retenir
A l’issue de la réunion, le ministre Barcola a partagé les conclusions.
Il s’agit de se retrouver plus tôt pour faire un dialogue fiscal, secteur public-secteur privé avant le processus budgétaire. «Le gouvernement est disposé à entamer ce dialogue de sorte que lorsque le budget de l’investissement sera voté, qu’il y ait moins de problèmes, parce que le dialogue, c’est aussi d’informer sur des décisions qui seront portées au niveau du gouvernement et au niveau de l’Assemblée nationale», a dit le ministre.
Le gouvernement, a poursuivi . Barcola, compte sur le secteur privé, parce que le régime parlementaire a plus d’exigences pour le rôle de l’action gouvernementale, et celui-ci ne peut conduire cette action qu’en bonne synergie avec le secteur privé.
«Le secteur privé est porteur de croissance, et cette croissance n’est possible que si le gouvernement prend des décisions qui encouragent le secteur privé. Il est obligé d’avoir une collaboration plus accentuée pour promouvoir cette croissance inclusive», a-t-il souligné.
ENfin, le ministre et l’économie et des Finances a dit que l’administration publique doit être écouter le secteur privé, elle doit se reformer pour mieux être à l’écoute du privé, pour accompagner effectivement le développement économique.