Le Togo procède du 1er mars au 30 avril 2021 à une collecte des données sur les transactions internationales des services dans le cadre de l’enquête permanente sur les statistiques du commerce international des services (EPCIS). Lancée officiellement vendredi 26 février à Lomé, elle sera menée sur le terrain par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
Retardée par la pandémie de covid-19, EPCIS qui devrait se tenir au cours de l’année 2020 vise à collecter les données sur les transactions des services entre les résidents et les non-résidents (le reste du monde) au titre de l’année 2019 selon les catégories de services, les flux exportation de services, importation de services (Recette/Dépense) suivant l’orientation géographique des flux (pays de résidence du client ou fournisseur du service).
Les catégories de services concernés notamment le Service de transformation, d’assemblage, d’étiquetage et l’emballage sur des intrants dont la propriété est détenue par des non résidents es services d’entretien et de réparation (matériels de transports, etc.), les services de transport (maritime, terrestre, aérien, ferroviaire etc.), les services de construction, les services d’assurances et pensions, et les services financiers.
Pour ce faire, un échantillon des entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité est constitué. « Dans chaque secteur d’activité, on sélectionne les entreprises qui couvrent au moins 80% du chiffre d’affaires global du secteur. Les données collectées permettront d’élaborer notamment, les statistiques sur le commerce international des services, l’élaboration des comptes nationaux et le suivi des accords commerciaux », explique M . Tchiou Animaou, secrétaire général de l’INSEED.
Lire aussi-RGPH-5 : Des précisions de l’INSEED suite à la signature du document de projet
Selon les résultats de l’enquête 2019, le Togo a exporté 321 milliards F CFA en termes de services et importé les services d’une valeur de 263 milliards F CFA avec 62% des services de transport, les Assurances 8%, les services de Télécommunication, d’informatique et d’information environ 8%.
L’enquête EPCIS est une initiative de la Commission de l’UEMOA pour faciliter, la définition et la mise en place des politiques économiques intégrant les transactions de services dans les huit Etats membres.Cette troisième éditionnous permettra de collecter des données sur les transactions des services entre les résidents et les non-résidents au titre de l’année 2019.
Lire aussi-Togo : L’INSEED marque la journée mondiale de la statistique par une JPO