Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Gbegbeni Lékpa Antoine a ouvert lundi 17 avril à Kara, les travaux du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT), pour le compte de la région de la Kara et ce pour quatre jours. Il avait à ses côtés le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu et le représentant des producteurs, Soudou Gnanssingbé.
Cette grande messe agricole est organisée par le ministère en charge de l’Agriculture. L’étape de Kara vient clôturer tous les fora organisés en 2023 et regroupe tous les acteurs des chaînes de valeur agricole de la région autour du thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
L’objectif est d’échanger, d’écouter et partager avec tous ces acteurs, les expériences, les difficultés et préoccupations afin de rechercher des solutions et stratégies adéquates pour l’atteinte des objectifs inscrits dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, en matière de la transformation structurelle de l’agriculture togolaise, premier moteur de l’économie nationale.
Environ 400 producteurs des sept préfectures de la Kara, vont échanger avec les techniciens et partenaires en agriculture autour de douze thématiques. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 pour le secteur agricole ; les aménagements agricoles relatifs à la mise en œuvre des ZAAP ; la carte de fertilité des sols et les spécificités de chaque localité.
Ils vont également plancher sur la gestion des intrants de qualité, la transformation agro industrielle, la mécanisation et l’irrigation agricoles.
Lire aussi-Togo : ce qu’il faut retenir de l’étape centrale du FoPAT
avec ATOP
Lire aussi-Togo : Sokodé accueille le FoPAT