Flash Info

A l’unisson autour de Yawa Tsègan, Kpélé célèbre la fête Ewémoza

Les peuples Ewé de Kpélé et d’Akata  ont célébré samedi 10 décembre 2022 avec faste,  à Goudévé dans la commune Kpélé 2, la 14ème édition de leur fête traditionnelle « Ewémoza » ou fête du riz local. Une occasion pour les fils et filles dont la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan de coaliser les forces pour le développement de la préfecture.

Placée sous le thème,  « Ewémoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpélé », la célébration de cette année a été marquée par plusieurs activités dont des rencontres de réflexion, des offices religieux,  des matchs de football, la reconnaissance des meilleurs producteurs de riz par quartier et au niveau communal et préfectoral.

Cette fête est non seulement une occasion de retrouvailles des filles et fils de Kpélé et d’Akata, mais aussi un moment pour eux de mener des réflexions sur les problèmes qui entravent le développement de leur localité et de renforcer l’unité des populations de la préfecture.

Ewémoza est un retour dans le passé des peuples de Kpélé et d’Akata pour mettre en exergue la valeur du riz local qui se cultive dans toute la plaine de leur espace géographique au bas des plateaux de Danyi.

Le ministre Bouraïma Kanfitine Tchede Issa, représentant du président de la république à l’apothéose samedi, a transmis les chaleureuses salutations du Président de la République aux populations de Kpélé,, tout en soulignant que « le thème de la célébration de cette année est évocateur à plus d’un titre et prouve à suffisance votre adhésion à la politique de développement du Chef de l’Etat ».
« L’intérêt du gouvernement pour la préfecture de Kpélé est très manifeste, et j’en veux pour preuve, la récente étude de faisabilité diligentée pour mettre en valeur la cascade de Gbalédjé et qui a abouti à une programmation financière de plus de 2 milliards de francs CFA par le gouvernement à partir de 2024 », a-t-il déclaré en présence de la première ministre, Victoire Tomégah Dogbé.
De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, native de Kpélé, a sensibilisé les populations sur les valeurs de paix, de sécurité et du vivre-ensemble, prônées par le Président de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page