L’ambassadrice du Sénégal au Togo, Binéta Samba-Bâ, s’est félicitée ce lundi du bon déroulement du vote dans son pays et à Lomé. Sur 736 Sénégalais inscrits sur les listes électorales de Lomé, 402 ont pu voter à la clôture des deux bureaux de vote installés à l’Ambassade du pays à Adewi.
L’opération s’est déroulée en présence d’une vingtaine de policiers et de gendarmes Togolais à la demande de l’ambassade.
A l’issue du dépouillement, a souligné l’ambassadrice, le président sortant a obtenu 64,57% des suffrages soit 257 voix suivi par Ousman Sonko 86 voix soit 21,60%.
‘Je remercie tous les Sénégalais qui ont passé toute la journée ici. C’est pas évident. Chacun avait son candidat à lui mais nous avons pris quand même le petit-déjeuner ensemble, le déjeuner ensemble et il n’ y a eu aucun incident même mineur. C’est à saluer, c’est vraiment le Sénégal qui sort encore grandi, c’est la démocratie Sénégalaise qui est consolidée. C’est pour cela je dis grand merci à la communauté Sénégalaise. Pour le moment nous ne savons pas le candidat gagnant. Mais ce qu’il faut dire, c’est qu’à Lomé, le président sortant, candidat Macky sall a eu 64,57% largement devant les autres candidats. Il faut dire aussi que ce ne sont que des résultats provisoires », a confié la diplomate à 24heureinfo.
Résultats en suffrages exprimés
Macky Sall 257 soit 64,57%
Idrissa Seck 40 soit 10, 5%
Ousmane Sonko 86 soit 21,60%
Issa Sall 12 soit 03,91%
Madické Niang 3 soit 075%
Bulletin Nul 4