
Au centre hospitalier régional de Kara, une histoire de détournement de fonds publics pollue le climat de travail. Selon les informations rapportées par plusieurs médias, un agent comptable aurait détourné 100 millions de francs CFA du budget 2024 de l’établissement.
Cette affaire a été mise au jour grâce à la contractualisation déployée dans ce centre par l’Etat.
Lancée depuis 2017, la contractualisation consiste à révolutionner la gestion de l’hôpital par une structure privée vue d’un management efficient avec des résultats probants dans le but d’offrir un service de soins de qualité à la population.
Pour l’hôpital, le contractant qui est l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière a comme mission de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière, des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière. Il aura aussi pour tâche d’élaborer des stratégies derecouvrement des coûts.
Etablissement public de santé, le CHR Kara Tomdè couvre une population de plus d’un million d’habitants avec une dizaine de services hospitaliers offerts.
Lire aussi-Togo : le CHR Kara de plain-pied dans la contractualisation