La Côte d’Ivoire est le pays le plus durement touché depuis jeudi 14 mars 2024 avec des perturbations encore importantes ce vendredi. Orange et MTN, les deux principaux opérateurs du pays, ont été les plus affectés, ce qui explique l’ampleur des coupures. Le troisième opérateur, Moov, était le seul à fonctionner normalement.
D’autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont également été touchés, notamment la Guinée, le Bénin et le Ghana.
Le Togo, pour sa part, a été moins impacté, comme l’explique Emmanuel Elolo Agbenonwossi, président de la branche togolaise d’Internet Society : « Le Togo n’a pas été plus impacté que la plupart des pays. On a observé plus de perturbations dans des pays comme la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore le Liberia, où leur impact était très fort. Et il faut savoir que le Togo est aussi connecté sur plusieurs câbles et pas forcément le même câble que les autres pays. »
La situation s’améliore progressivement dans les pays touchés, mais il faudra attendre plusieurs jours pour un retour à la normale.