![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/07/UNE-30.jpg)
Le Togo veut compléter son système d’enseignement supérieur par la mise en place d’une Agence d’Assurance qualité. Elle devrait être officialisée par un décret qui sera pris en Conseil des ministres. Depuis ce vendredi 26 juillet, les futurs points focaux de l’Agence au sein des établissements d’enseignement supérieur de la région du Sud du Togo renforcent leur capacité sur la question de l’assurance qualité.
Il s’agit selon les organisateurs d’informer ces responsables des établissements des normes de la démarche qualité qui réglementeront bientôt l’enseignement supérieur du Togo. La finalité est de permettre aux étudiants de disposer de réelles compétences afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi après l’obtention des diplômes.
La session permettra aux participants d’échanger sur trois thématiques : les rapports Assurance qualité externe (AQI) ,le Commentaire du cadre juridique et institutionnel de l’assurance qualité en cours au Togo et le Vadémecum de l’assurance qualité interne.
« Aujourd’hui il s’agit de compléter par l’Assurance Qualité le système de l’Enseignement supérieur du Togo, portée par une agence pour les pays qui l’ont déjà expérimenté et nous travaillons alors à mettre en place cette agence. Donc, on aura au niveau national, une agence d’Assurance Qualité et dans chaque établissement de l’enseignement supérieur, qu’il soit du privé ou du secteur public ce que nous appelons une cellule interne d’assurance. C’est ça qui nous permettra de développer cette activité », a confié Professeur KUASSI Deckon, point focal du projet UNESCO-SHENZEN qui finance le processus de création.