Marchés publics : le PNUD et l’ARCOP forment les autorités contractantes contre la corruption

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), a lancé ce mardi 8 juillet 2025 à Lomé, une session de formation axée sur la transparence et la prévention des risques de corruption dans les passations des marchés publics.
Durant quatre jours, les travaux rassemblent les représentants de 25 autorités contractantes, considérées comme des gros consommateurs de crédits publics. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de l’État de droit et de la gouvernance locale », porté par le PNUD.
Vers une commande publique plus éthique et transparente
L’objectif est clair : renforcer les capacités des acteurs publics impliqués dans les procédures de passation afin de promouvoir des pratiques éthiques, améliorer la performance des institutions et réduire les risques de corruption. La session permettra aux participants d’approfondir leur compréhension des enjeux économiques et sociaux d’un processus transparent, des outils de prévention existants et des dispositions légales en vigueur.
Intervenant à l’ouverture, le directeur général de l’ARCOP, M. Aftar Touré Morou, a souligné le rôle stratégique des marchés publics dans le développement du pays. Il a salué l’appui du PNUD et réaffirmé l’engagement de son institution à favoriser une culture de responsabilité et d’intégrité.
Pour sa part, Mme Binta Sanneh, représentante résidente du PNUD au Togo, a salué la coopération fructueuse avec l’ARCOP. Elle a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les réformes en matière de gouvernance et à accompagner durablement les efforts du gouvernement togolais.
lire aussi-JIF 2025 au Togo : A l’ ARCOP, Aftar Touré Morou salue l’engagement du personnel féminin
La formation s’appuie sur le cadre légal national, notamment la loi N°2021-033 relative aux marchés publics ainsi que le code d’éthique et de déontologie, qui constituent les fondements de la régulation du secteur.
Un mécanisme de dénonciation anonyme est également mis à disposition du public par l’ARCOP, via le numéro vert 80 00 88 88 et une plateforme dédiée sur son site officiel : www.arcop.tg.