Le Togo, décidé à promouvoir le Plan national de développement, le nouveau référentiel de développement de 2018 à 2022. Après Hangzhou en Chine septembre dernier, le gouvernement s’apprête à organiser le forum économique, Togo-Union Européenne. Il aura lieu en juin prochain à Lomé, confirme-t-on.
En amont de cette rencontre, une forte délégation présente au Forum Business Afrique, organisé par le CIAN et le MOCI, ce 8 février à Paris, a rencontré des investisseurs français à Paris en France. Les échanges ont porté sur les axes stratégiques du plan ainsi que des grands objectifs du pays déclinés dans le document.
La délégation était composée notamment du ministre en charge du commerce et du secteur privé, Kodzo Adedze, la Secrétaire d’Etat en charge du climat des affaires, Sandra A. Johnson, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Germain Meba, et l’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Madjoulba.
Lors du forum, a été présenté le Baromètre de l’investissement, réalisé pour la première fois par le CIAN, basé essentiellement sur la perception que les opérateurs économiques qui ressorte l’évolution des économies africaines et de leurs perspectives.
Selon le document, le Togo figure parmi les 5 pays africains qui suscitent le plus d’optimisme chez les opérateurs. Pour ce qui est du climat des affaires, le pays a reçu une note satisfaisante de 2,8 sur 5, rapporte Togo First.