Flash Info

Président de la CENI : « la participation à l’élection est un droit et un devoir citoyen »

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ayassor Tchambakou a appelé mercredi, la veille du démarrage de la révision électorale, les Togolais à sortir « massivement pour aller se faire enregistrer ou vérifier leur inscription en vue de participer aux prochaines élections locales du 30 juin prochain ». Les opérations souligne-t-il concernent, les citoyens togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolu, jouissant de leurs droits civiques et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévu par la loi ou ceux qui ont l’âge de voter et qui n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales en 2018…

La révision se déroule en une seule zone du 16 au 18 mai 2019 de 07h à 16h.

L’intégralité du message du président de la CENI

Citoyennes, Citoyens

Chers compatriotes,

C’est pour moi un réel plaisir de m’adresser à vous, en cette veille du démarrage des opérations de terrain, dans le cadre de la révision des listes électorales en vue de l’actualisation du Fichier Électoral National.

Conformément au décret N°2019-069 /PR du 07 mai 2019, la révision des listes électorales pour les élections des conseillers municipaux se déroulera pendant la période du 16 au 18 mai 2019, de 7h à 16h.

LAISSER UN AVIS

Ces opérations d’actualisation du fichier électoral national concernent :

-les citoyens togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolu, jouissant de leurs droits civiques et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévu par la loi ;

-les togolais des deux sexes qui ont l’âge de voter et qui n’ont pas pu s’inscrire
sur les listes électorales en 2018 ;

-les togolais des deux sexes qui auront 18 ans révolu, avant la clôture définitive
des opérations de révision des listes électorales ;

-les togolais en âge de voter qui ont perdu leur carte d’électeur ;

-les togolais âgés de 18 ans révolu qui ont changé de domicile suite à une affectation, ceci en vue de leur transfert dans les nouveaux centres de recense, et de vote de leur résidence.

Chers compatriotes,

Je voudrais préciser que tous les citoyens qui ont leurs cartes d’électeurs de 2018 peuvent voter avec ladite carte. Par conséquent, ceux qui se retrouveraient dans l’un des cas évoqués plus haut peuvent se présenter dans leur différents Centres de Recensement et de Vote (CRV) pour se faire enregistrer.

J’encourage donc toutes les parties prenantes, à œuvrer dans le sens de la réussite de cette opération, dans la discipline et le calme.

Au regard de l’importance que revêt cette opération pour la fiabilité de notre fichier électoral, je voudrais, au nom de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), inviter tous les citoyens à se rapprocher, chacun, de son Centre de Recensement et de Vote (CRV) pour s’assurer de sa présence sur les listes électorales nationales qui serviront aux prochaines élections des conseillers municipaux.

L’opération se fera en une seule zone sur toute l’étendue du territoire national. Tout citoyen peut en conséquence, se faire recenser dans le centre de son choix et demander son transfert vers le centre de son lieu de résidence où il vote.

La participation à l’élection est un droit et un devoir citoyen.

J’exhorte donc tous à sortir massivement pour aller se faire enregistrer ou vérifier leur inscription en vue de participer aux prochaines élections.

A ce stade de mon propos, je me réjouis des efforts déployés par le gouvernement pour doter la CENI des moyens requis pour son fonctionnement et la conduite des opérations électorales en toutes leurs phases.

Tout en saluant l’importante et habituelle contribution de nos Chefs traditionnels, je voudrais encore une fois, les inviter à appuyer, comme ils savent si bien le faire, nos équipes de terrain pour cette mission républicaine et, au besoin, à leur fournir les informations fiables pour la radiation des citoyens décédés ou ayant perdu les qualités requises par la loi pour figurer sur les listes électorales.

Je saisi également cette occasion pour remercier et féliciter les forces de l’ordre et de sécurité pour leur professionnalisme dans la sécurisation du processus électoral.

J’exhorte par ailleurs tous les démembrements de la CENI et tous les agents électoraux, à beaucoup de rigueur dans l’accomplissement de leurs tâches. L’inscription des concitoyens sur les listes électorales doit se faire conformément aux dispositions du code électoral.

Mes remerciements vont également à la presse pour son accompagnement au quotidien.

Chers compatriotes,

Je voudrais en appeler au sens patriotique et de responsabilité de chacun et de tous afin qu’au terme du processus, nous disposions d’un Fichier Électoral National complet, répondant aux standards internationaux.

Je reste persuadé que chacun a la pleine conscience du rôle qui est le sien dans le succès de cette mission.

C’est donc convaincu de l’adhésion de tous à cette opération, que je lance officiellement, pour compter du jeudi 16 mai 2019, les opérations de révision des listes électorales pour l’élection des conseillers municipaux.

Je vous remercie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page