Flash Info

Togo : 5 agents de l’OTR condamnés à 7 ans de prison ferme

Cinq agents de l’Office Togolais des recettes(OTR), arrêtés en 2015 pour détournement ont été condamnés  vendredi 2 août 2019 par la Cour d’Assise de Lomé  à 7 ans de prison ferme et une amende de 17 milliards de F Cfa.

Leur manœuvre a été découverte suite à un audit demandé par le commissariat de l’OTR. « Les auditeurs et autres enquêteurs ont pu remonter la piste des auteurs de ces actes et les résultats des enquêtes ont révélé que plus de 17 milliards de francs CFA avaient été ponctionnés des comptes de cet Office », rapportent les informations.

Devant le Procureur de la République, les nommés Séwanou Mensah (caissier), Lémou Tcha (informaticien), Amazounou David (transitaire), Garba Awali (Agent des douanes) et Edah Kékéli (déclarant en douanes)
ont tous avoué avoir détourné chacun 8 millions de francs CFA, « une somme que réfute l’OTR, estimant que le préjudice s’élève plutôt à 17 milliards FCFA ».

Selon Me KELOUWANI Malia, membre du collège des avocats de la défense, le rapport de l’audit fourni par l’Office ne tient pas compte de la période appropriée.

« Le rapport de l’audit fourni par l’Office est réalisé sur la période de 2008 à 2012 alors que les accusés ont été recrutés en 2011. Ce qui voudrait dire que d’autres employés aussi se donnaient à cet acte de détournement des deniers publics au sein de l’institution. En conclusion, les 17 milliards volés ne devraient pas être attribués à ces cinq (05) individus », a-t-il souligné.

Mais les juges n’ont pas été convaincue par cet argument. Conséquence : les cinq prévenus ont été condamnés à sept (7) ans d’emprisonnement et à une amende de 17 milliards de francs CFA à payer à l’OTR au titre de dommages et intérêts.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button