24 listes seront sur la ligne de départ le 15 août prochain pour les élections partielles des conseillers municipaux dans cinq communes notamment Oti-Sud 1, Bassar 4, Wawa 1, Zio 4, et Avé 2. Selon la CENI qui a animé un point de presse vendredi à son siège à Lomé, « la tenue effective de ces consultations électorales dans les cinq communes permettra au pays de maintenir le cap de l’encrage de la démocratie locale amorcée le 30 juin ». Au total 63 conseillers municipaux seront élus.
Dans la dynamique des préparatifs de ces élections partielles, la CENI se dit être animée par la « même détermination, celle de réussir sa mission, à la satisfaction de tous ». Le président, Tchambakou Ayassor, affirme qu’au nombre des diligences à accomplir, figurent notamment le recyclage des agents électoraux par les Commissions électorales locales indépendantes (CELI), sous la supervision et l’appui des membres de la CENI, l’affichage des 24 listes en compétition par la Cour suprême, par la CENI à son siège et dans les CELI.
« Comptant sur le civisme et le sens de responsabilité de l’ensemble des parties prenantes aux élections partielles du 15 août 2019, en particulier les partis politiques, les candidats, les électeurs et le grand public », M. Ayassor a exhorté les candidats à s’interdire tous actes en contradiction avec les dispositions du code électoral et pouvant, par conséquent, affecter ou entacher la crédibilité et la sérénité dans la conduite des opérations électorales en toutes ses phases.
La campagne électorale pour ces élections partielles s’ouvre le 30 juillet 2019 à 00 heures et prend fin, le mardi 13 août 2019 à 23 heures 59 minutes.
Rappelons que les élections avaient été reportées dans les communes de l’Oti Sud, Bassar4 et Avé 2 par la CENI pour des raisons techniques et dans Wawa 1 et Zio4, c’est sur demande de la Cour suprême qui a annulé le scrutin dans ces zones pour causes d’irrégularités graves.