Conformément à la périodicité décennale des recensements généraux de population et de l’habitat préconisée par les Nations Unies, le Gouvernement s’est engagé à réaliser son 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) en 2020, dix ans après le quatrième. Cet engagement est manifesté par :
-la prise du décret portant organisation et création des organes d’un recensement général de la population et de l’habitat et des enquêtes post censitaires au Togo le 10 décembre 2018. L’application de décret sera traduite par des textes notamment l’arrêté interministériel et les arrêtés de nomination des membres des différents organes crées.
-l’inscription du financement du RGPH5 dans les propositions de lois de finance de 2019 à 2021.
Le financement global de l’opération nécessite un accompagnement de l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF), ainsi que les acteurs du secteur privé et de la société civile.
- Désignation de L’UNFPA comme lead des PTF pour la mobilisation des ressources du RGPH5
Au cours des travaux préliminaires, le gouvernement a reçut l’appui du fonds des nations unies pour la population (UNFPA) pour
- l’élaboration du document projet
- de la prise en charge d’un consultant pour l’élaboration du »document de la stratégie de communication et de plaidoyer pour la mobilisation de ressources » ;
- l’organisation d’un voyage d’échange d’expériences au Sénégal.
Dans le sens de la continuité et compte tenu de la spécificité sur les questions de population qui globalement ressort des compétences de l’UNFPA, le gouvernement investit l’UNFPA du rôle de porte-parole du gouvernement auprès de ses pairs lorsqu’il s’agira des questions de population en général et plus spécifiquement dans la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de cette opération de grande envergure.
- Les prochaines étapes
Outre les partenaires techniques et financiers, il est prévu une chaine de rencontres avec les principales cibles suivante :
- partenaires nationaux privés et la société civile ;
- une prospection envers de nouveaux partenaires.
En outre, pour la réussite de l’opération
- un accent sera mis également sur la mobilisation sociale et la sensibilisation de toutes les parties prenantes.
- la sollicitation des services d’une agence de communication, chargée d’apporter son appui dans les activités de conception, de réalisation et de diffusion des messages et supports de sensibilisation seront sollicités ;
- la sensibilisation de proximité sera un volet important de la mobilisation de la population. Les organisations communautaires telles que les CDQ et CVD ainsi que les leaders religieux seront sollicités pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation du RGPH5 dans leurs milieux respectifs.
- DEFIS
L’expérience concluante du RGPH-4 de 2010, nous prête beaucoup d’espoir quant aux engagements nationaux (maintien d’un climat social apaisé, mobilisation des ressources) pour la conduite et la réussite du RGPH-5
Les défis à relever sont relatifs aux aspects suivants :
- l’intégration des innovations technologiques introduites dans la série 2020 des recensements à travers l’utilisation de plus de 13000 tablettes et de matériels roulants ;
- le renforcement des capacités techniques du personnel d’encadrement et d’exécution de l’INSEED ;
- la disponibilité de ressources financières, matérielles et humaines suffisantes en temps opportun ;
- la mutualisation des efforts, notamment, l’appui conjoint des PTF et la coopération sud-sud.
- Le développement de stratégies d’acquisition de matériel : notamment par emprunt auprès des pays voisins dont la réalisation du recensement est programmé avec la facilitation de l’UNFPA.
L’organisation des élections locales en 2019 et des présidentielles en 2020 ne saurait empiéter le déroulement des travaux du recensement car le RGPH5 serait réalisé dans les conditions que le recensement de 2010.