La campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la déclaration des biens et avoirs a été lancée mardi 31 janvier 2023 à Lomé. L’initiative prise par le gouvernement vise à renforcer la confiance et le soutien des populations vis-à-vis du processus et, à créer les conditions d’une bonne collaboration entre l’Administration et les administrés.
En prenant l’initiative de cette campagne, le Médiateur de la République souhaite favoriser l’appropriation par les assujettis, du contenu des textes sur la déclaration de biens et avoirs afin de susciter leur adhésion pour un bon déroulement du processus.
Lire aussi-Togo : une campagne d’information annoncée sur la déclaration des biens
« Cette campagne est une occasion d’informer et de former le public sur les autres attributions du Médiateur de la République, notamment celle relative à la réception et à l’examen des réclamations des citoyens contre l’administration publique, de veiller à l’exécution des décisions de justice et de remédier à tout dysfonctionnement administratif, en un mot, à la mal administration », a fait savoir à cette occasion, le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya.
La campagne marquera le coup d’envoi de l’enregistrement effectif des déclarations de biens et avoirs par les services du Médiateur de la République.
Sont obligatoirement déclarés les biens et avoirs d’une valeur supérieure à deux cent mille (200 000) francs
CFA.
Lire aussi-Togo : Daboya Awa Abdou-Nana Amadou explique ses attributions
Le patrimoine porte sur les biens immobiliers et mobiliers, corporels et incorporels, les revenus de toute nature et bien d’autres appartenant au déclarant au Togo et à l’étranger.Une vérification des informations reçues est faite pour s’assurer de l’exactitude, l’exhaustivité, la véracité et la sincérité de la déclaration.
Lire aussi-Déclaration du Togo pour la journée mondiale de lutte contre les MTN