Mila Aziable, ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines a pris fonction mercredi 7 octobre 2020, succédant à Marc Ably-Biadmon en poste depuis 2015. A la tête de ce département clé du gouvernement, la benjamine (29 ans), aura pour tâche de mettre en oeuvre la politique de l’Etat en matière des mines, des hydrocarbures et de l’énergie et d’assurer le suivi avec la collaboration d’autres ministères et institutions concernés.
Diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) de Paris en France, après une licence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé (2007-2010), Mawugnon Mila Aziablé travaille à GRTgaz, filiale d’ENGIE (anciennement, GDF Suez), le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie en 2015.
Après l’euphorie suscitée par sa nomination, elle est désormais au front. « Je rends grâce à Dieu et je suis très honorée ce 7 octobre 2020 de prendre la suite du ministre Ably-Bidamon au département des mines et de l’énergie. Je m’engage à investir mes compétences pour la continuité des projets pour le développement de notre pays, le Togo », écrit l’ingénieure en génie mécanique sur son compte Twitter.
Lire aussi-Togo : A 29 ans, Mawugnon Mila Aziablé est nommée ministre de l’énergie