160 jeunes entrepreneurs du Nord Togo, de Blitta à Cinkassé ont achevé vendredi 24 janvier à Kara (420 km de Lomé), une session de cinq jours de formation, autour du thème « environnement des marchés publics et préparation des offres » . Organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics et la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics (DNCMP), elle a permis aux participants de renforcer leur capacité sur le cadre de gestion des marchés publics au Togo, les droits et obligations des opérateurs économiques, la veille commerciale en marchés publics notamment.
Pour l’ARMP, la finalité de la formation est de permettre aux jeunes entrepreneurs à qui le dispositif est dédié de tirer, le meilleur profit de la mesure promotionnelle recommandée par le chef de l’Etat notamment les 25% des marchés publics réservés aux jeunes et aux femmes entrepreneurs.
« Nous attendons de vous les jeunes et femmes entrepreneurs, à l’issue de ce renforcement de capacité, que vous soyez capables de vous familiariser avec les concepts clés liés au marchés publics, de connaitre les différents supports et canaux de diffusion des informations sur les marchés publics, d’identifier les critères d’évaluation des offres ou propositions et ceux relatifs à la qualification des candidats,.. », a rappelé Aftar Morou, directeur général de l’ARMP à l’ouverture de la même session lundi à Lomé tout en rassurant les entrepreneurs de la poursuite des réflexions pour assouplir leur condition de participation aux appels d’offres.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette mesure, les jeunes et femmes entrepreneurs ont remporté, rien que pour l’exercice budgétaire de 2018, les marchés publics pour une valeur de plus de 12 milliards de FCFA, selon l’ARMP.
L’ouverture de la session de Kara a été faite par le prefet de la Kozah, Colonel BAKALI Bawubadi en présence du Directeur national du contrôle des marchés publics, Monsieur Rassidi SOUMAILA.
Dans la région Nord du pays, se poursuivra demain samedi des séances de sensibilisation à Sokodé dans la matinée et à Tchamba dans l’après-midi.