Les employés de la société de fabrication des mèches Amina artificielles exaspérés par leurs conditions misérables de travail annoncent une grève de 48 heures à partir du jeudi 10 juin. Un mouvement qui est reconductible jusqu’à la satisfaction des doléances.
La cessation de travail décidée par l’Union des Syndicats des Travailleurs de la Zone Franche d’Exportation (USYNTRAZOFE) est motivée par la « dégradation continuelle des conditions de travail et de vie du personnel ouvrier d’AMINA TOGO SARL et l’indifférence notoire de la direction face aux préoccupations exprimées des travailleurs », souligne Telegramme 228.
Ainsi, le syndicat demande aux responsables de la société Amina Togo SARL de reconsidérer les mesures de licenciement prononcées à l’encontre de certains de leurs camarades, de cesser des notifications verbales et brusques de fins et de ruptures de contrat de travail en violation des accords conclus entre la Direction du service et les représentants du personnel en 2013 et en 2016 et la réintégration des travailleurs touchées par cette situation.
Les revendications portent également sur la régularisation de la situation contractuelle des travailleurs, la collaboration de l’employeur et de ses préposés avec les nouveaux délégués du personnel et la cessation de toute entrave à la mission des délégués du personnel dans les différentes sections de l’entreprise.
Lire aussi-Togo : Menace de grève à Togo Terminal les 19 et 20 novembre
Enfin, il exige la révision des horaires d’entrée au service estimant que les nouveaux horaires d’entrée au service créent des insécurités sanitaires, des attroupements massifs aux portails de la société augmentant les risques de contamination au Covid-19 et le respect des dispositions fixant les modalités des heures supplémentaires (les travailleurs exécutent des heures supplémentaires illimitées, obligatoires et mal rémunérées) ».
Toujours ouvert au dialogue
Malgré la menace de grève, les employés représentés au sein du syndicat déclarent être toujours ouverts au dialogue avec la direction générale pour trouver un dénouement à cette triste situation pour un retour à la normale.
Notons qu’AMINA TOGO SARL est une entreprise spécialisée dans les secteurs de mèches et perruques.