
Le Ministre d’Etat nigérien de la défense nationale, le général de corps d’armées, Salifou Mody s’est entretenu, mardi 14 novembre 2023 à Niamey, avec le directeur général de la stratégie et des opérations du ministère fédéral allemand de la défense, le général de corps d’armées Gunter SCHNEIDER.
Au centre des échanges, le renforcement de la coopération militaire entre le Niger et la République Fédérale d’Allemagne dans ce nouveau contexte, indique une source au sein du ministère de la défense nationale.
Notons que cet entretien s’est déroulé en présence du Directeur des Relations Extérieures du Ministère de la Défense Nationale du Niger, le Colonel major Hamadou Djibo BARTE et de l’attaché de défense de l’Allemagne au Niger, le Lt-CL Roth TRISTAN.
Suite au coup d’État militaire au Niger, le gouvernement allemand a décidé de suspendre toute nouvelle aide à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Lundi 31 juillet, c’est également l’aide bilatérale au développement qui a été suspendue, après l’arrêt de tous les paiements directs de soutien au gouvernement central de Niamey. Les ministères allemands agissent en cela de concert avec leurs partenaires européens ainsi que l’Union africaine et la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), afin de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement.
Lire aussi-Au Niger, Guillaume Soro se réjouit de son retour en Afrique
Un porte-parole du ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin a souligné qu’il serait prématuré de considérer que ce coup d’état a d’ores et déjà réussi. « D’après ce que je sais, beaucoup d’événements sont en cours et il est tout à fait possible que ce coup d’État échoue. »