
Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo a visité lundi 13 novembre 2023, le site de la zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) d’Agnron, dans la préfecture de l’Avé ( située à50 km de Lomé). Occasion pour elle et sa délégation d’échanger avec les bénéficiaires et de recueillir leurs préoccupations.
Initiée en 2021 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui a élevé le secteur agricole au rang des priorités, la Zaap d’Agnron s’étend sur 60 hectares et est exploitée par 88 producteurs dont 62 femmes. En trois ans, elle a réussi à faire passer la production de 600 kg/hectare en 2020 à 3 tonnes en 2023, grâce à la mécanisation et à la structuration. Ce succès retentissant salué en juin dernier par le président Faure lors d’une rencontre avec les producteurs a séduit l’institution de Bretton Wood.
Ainsi, lors des échanges avec l’officielle de la Banque mondiale, les bénéficiaires ont réitéré leur gratitude au chef de l’Etat togolais pour l’initiative et ont souhaité que la BM leur facilite aux côtés de l’Etat, l’accès au crédit. Ceci, dans le but d’appuyer la mécanisation, l’élargissement de la Zaap à 100 hectares et, par ailleurs la mise en place d’un marché.
Une demande favorablement accueillie par la directrice de la Banque mondiale pour le Togo d’après qui, ,le pays doit tirer profit de son secteur agricole qui représente 23% du produit national brut et occupe les 2/3 de la population.
« Les échanges avec les agriculteurs nous ont permis de prendre le pool des avancées sur le terrain afin de mieux planifier l’avenir », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira. Avant d’ajouter : « Il faut travailler avec les producteurs avec une nouvelle dynamique afin de tripler le rendement, comprendre ce qu’on peut faire différemment dans le cadre de nos différents programmes pour soutenir la stratégie du gouvernement ».
Lire aussi-Premier entretien entre Faure et Uwanyiligira de la Banque mondiale
Au Togo, la mise en place des ZAAP est le fruit d’une collaboration entre les cantons disposant d’un minimum de 100 hectares cultivables, le gouvernement et des associations communautaires. D’ici 2025, 400 zones d’aménagement agricoles verront le jour.
Lire aussi-Togo : Faure échange avec les producteurs de la Zaap Agnron