International

Au Mali, l’Armée contrôle la ville stratégique Kidal

L’état-major  de l’armée malienne a affirmé que ses soldats ont « pris position » mardi 14 novembre 2023 de la ville stratégique, Kidal bastion de la rébellion touarègue au Mali.

« Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi », a dit l’état-major sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal », a déclaré le colonel Assimi Goïta dans un message lu au cours d’un flash spécial à la télévision d’État.

L’armée et l’État étaient absents depuis des années de cette ville contrôlée par les groupes armés à dominante touarègue. De son côté, la junte au pouvoir avait signifié de longue date sa détermination à reprendre la ville.

L’insoumission de Kidal et de sa région, où l’armée a subi d’humiliantes défaites entre 2012 et 2014, était un motif ancien d’irritation à Bamako, y compris pour la junte actuelle qui a fait de la restauration de la souveraineté territoriale son mantra. L’État malien n’avait quasiment pas repris pied à Kidal depuis mai 2014. Les forces maliennes en avaient alors été chassées quand une visite du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara, avait donné lieu à des affrontements avec les rebelles touaregs, qui avaient causé de lourdes pertes dans les rangs de l’armée.

Lire aussi-Au Mali, la MINUSMA quitte la région de Kidal

Une importante colonne militaire stationnée depuis début octobre à Anéfis, à environ 110 km au sud, s’était mise en branle en fin de semaine passée en direction de Kidal. Elle a avancé, soutenue par des moyens aériens, au prix de combats dont le bilan humain et matériel n’a pu être établi de sources indépendantes.

Lire aussi-MINUSMA : la conduite exemplaire du contingent togolais saluée

LAISSER UN AVIS

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page