
Après des mois de travaux de réhabilitation cofinancés par la Croix rouge suisse et sur fonds propres, le service d’ophtalmologie du centre hospitalier régional (CHR) Atakpamé a rouvert ses portes.
La modernisation entreprise par la direction générale a permis d’aménager des salles dédiées aux consultations, aux opérations chirurgicales et à la réalisation des examens oculaires. Le bâtiment est composé aussi d’une salle de stérilisation, de préparation du patient pour le bloc, d’un vestiaire et des bureaux.
Selon la direction de l’hôpital, la réouverture permettra de réaliser les actes médicaux comme la chirurgie de la cataracte, des paupières, de chalazion et la prise en charge des traumatismes oculaires.
En 2022 et 2023, le service d’ophtalmologie du CHR Atakpamé entre a connu une augmentation de 15% des consultations et de 80% des actes. Il est sous la responsabilité d’un médecin ophtalmologue, qui travaille en collaboration avec quatre Techniciens Supérieurs d’Ophtalmologie qualifiés.
Lire aussi-CHR Atakpamé : la neurologie dotée d’un appareil d’électroencéphalogramme
Situé à 156 km au nord de Lomé, le Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé couvre un peu plus d’un million d’habitants. Il est hôpital de référence de la région des plateaux qui dispose de 13 bâtiments et d’une capacité d’accueil de 227 lits.
Lire aussi-CHP Notsè : la Croix Rouge réhabilite et équipe l’ophtalmologie