Lors du deuxième Sommet pour la démocratie, le président Biden a annoncé un nouveau soutien financier destiné notamment à poursuivre les actions en faveur du renforcement de la liberté et de la démocratie dans le monde.
Ce financement, annoncé le 29 mars et sous réserve de l’approbation du Congrès, prévoit 690 millions de dollars qui serviront à continuer de promouvoir le renouveau démocratique au cours des deux prochaines années. Le chef de l’exécutif américain a également annoncé un objectif ambitieux : investir 9,5 milliards de dollars pour faire progresser la démocratie et les réformes qui protègent les droits de la personne et favorisent la prospérité.
« Cela donne des résultats », a déclaré Biden, en félicitant de nombreux pays pour les réformes démocratiques qu’ils ont entreprises depuis le premier Sommet pour la démocratie, en décembre 2021. « C’est un pas décisif pour notre monde vers davantage de liberté, davantage de dignité et davantage de démocratie. »
Les nouveaux engagements financiers dévoilés lors du deuxième sommet, tenu les 29 et 30 mars, s’ajoutent aux plus de 400 millions de dollars annoncés par le président lors du premier sommet. Objectif visé : promouvoir les principes démocratiques fondamentaux tels que le soutien aux médias libres et indépendants, la lutte contre la corruption et la défense d’élections libres et équitables.
Le sommet de décembre 2021 avait réuni 100 dirigeants mondiaux et a formalisé la collaboration entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé en vue de faire progresser la démocratie dans le monde. C’est la République de Corée qui accueillera le prochain sommet.
Lire aussi-Les Etats-Unis annoncent 60 milliards F Cfa pour 5 pays dont le Togo
Avec https://share.america.gov/