Le Burkina Faso a sommé ce jeudi trois diplomates français de quitter son territoire pour cause « d’activités subversives ».
Gwenaëlle Habouzit, ainsi que les conseillers politiques Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, en fonction à l’ambassade de France au Burkina Faso, ont été déclarés persona non grata.
Accusés par Ouagadougou de « menées subversives », ils ont reçu un ultimatum : quitter le pays avant le 18 avril 2024. Les relations entre le Burkina Faso et l’ancienne puissance coloniale sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, qui prône la souveraineté de son pays.
En effet, Ouagadougou avait déjà obtenu le départ de l’ambassadeur français Luc Hallade en janvier 2023, suivi par celui des troupes françaises en février 2023. Mars et septembre 2023 ont vu le départ des coopérants militaires et de l’attaché militaire français.
Lire aussi Niger, Mali, Burkina : la France continuera «évidemment» d’accueillir des artistes du Sahel (Macron)
Enfin, en décembre 2023, deux « espions » français s’intéressant aux activités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) burkinabè avaient été expulsés.
Avec Agence d’information du Burkina (AIB)