International

Hanna Serwaa Tetteh nommée Cheffe du bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine

(24hinfo)-Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé lundi la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh sa représentante spéciale auprès de l’Union africaine (UA), rapporte xinhuanet.

Mme Tetteh succède à l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde au double poste de représentante spéciale du secrétaire général auprès de l’UA et du chef du Bureau de l’ONU à Addis-Abeba. Mme Zewde a quitté ce poste après avoir élue à la présidence éthiopienne en octobre 2018, devenant la première femme à occuper cette fonction en Ethiopie.

Mme Tetteh possède plusieurs décennies d’expérience aux niveaux national, régional et international, et excelle notamment à construire des consensus entre différents acteurs, a indiqué le service de presse de M. Guterres.

Actuellement directrice générale du Bureau de l’ONU à Nairobi, elle a précédemment occupé le poste de ministre des Affaires étrangères du Ghana, et a également été membre du Conseil national de sécurité et du Conseil des forces armées de son pays. Avant cela, elle a été ministre du Commerce et de l’Industrie.

De 2014 à 2015, elle était présidente du Conseil des ministres et du Conseil pour la médiation et la sécurité de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Elle a été nommée cofacilitatrice du Forum de haut niveau pour la revitalisation de l’Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, entre 2017 et 2018.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page