International

JO Paris 2024 : les évêques déplorent «les scènes de moquerie du christianisme»

Dans un communiqué publié le lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui s’est déroulée sur la Seine vendredi 26 juillet, la Conférence des évêques de France a salué de «merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions». Toutefois, les évêques ont adressé leurs pensées «aux chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes».

C’était la cérémonie de tous les superlatifs. Une première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques inédite sur la Seine, avec un défilé des délégations sportives sur 85 bateaux, de nombreux tableaux artistiques et des prestations des artistes du monde entier comme l’Américaine Lady Gaga ou la Canadienne Céline Dion.

«La cérémonie d’ouverture (…) a offert hier soir au monde entier de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués», a reconnu la Conférence des évêques de France. Toutefois, la cérémonie «a inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons profondément», ajoute-t-elle.

Au centre des critiques reprises sur les réseaux sociaux, une reproduction du tableau de «La Cène» de Léonard de Vinci par une dizaine d’hommes travestis.

Lire aussi-Togo : bonne nouvelle pour les athlètes aux JO Paris 2024

La solidarité des autres confessions religieuses

Après la cérémonie, retransmise en mondovision, de nombreux responsables d’autres confessions religieuses ont exprimé leur solidarité à l’Église catholique française, rapporte le communiqué.

«Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes», ont assuré les évêques français. «Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes», a ainsi poursuivi la conférence épiscopale française.

Vatican news

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page