International

Kako Nubukpo : « La Francophonie ne doit plus être le bras armé de la France »

(24hinfo)-Ce Vendredi 12 octobre, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a élu sa nouvelle secrétaire générale, à la personne de la ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Celle-ci succède à la Canadienne Michaëlle Jean également en lice pour un second mandat.

Avant l’ouverture de ce XVIIe sommet qui vient de consacrer la désignation de la nouvelle SG,le Togolais Kako Nubukpo, ancien directeur de la francophonie économique et numérique à l’OIF, limogé en décembre 2017 après une tribune sur le franc CFA publiée dans Le Monde Afrique, est revenu sur les difficultés rencontrées par Michaëlle Jean, la désormais ex-secrétaire générale.

Dans son intervention sur TV5 Monde, l’ancien ministre du Togo a énuméré les raisons qui ont poussé la France à soutenir la candidature de Louise Mushikiwabo, alors que le Rwanda a abandonné l’enseignement en français en faveur de l’anglais en 2010.

Enfin, il fait une série de propositions pour réformer l’OIF.

Suivez le dans cette vidéo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page