
Le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev, a annoncé mercredi 21 février 2024, la livraison de 200 000 tonnes de céréales à six pays africains, dans le cadre d’une aide humanitaire. Cette initiative vise à soutenir les populations vulnérables et à renforcer les liens entre la Russie et l’Afrique.
Les pays bénéficiaires de cette généreuse donation sont le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe, l’Érythrée, la Somalie et la République Centrafricaine. Chacun d’entre eux recevra une part de cette aide.
Cette initiative de la Russie intervient dans un contexte où le pays renforce ses relations commerciales avec divers partenaires internationaux. La Russie, qui exporte des produits alimentaires vers 150 pays, maintient une politique axée sur le soutien aux pays amis, avec 90% de ses exportations alimentaires destinées à ces nations.
Lire aussi-« Le Burkina a pris un envol de souveraineté non négociable », déclare Bassolma Bazié en Russie
En plus de cette action humanitaire, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev a souligné l’importance du commerce des céréales pour l’économie russe. En 2023, la Russie a réalisé un record absolu en vendant 66 millions de tonnes de céréales à l’étranger, générant ainsi des revenus de 16,5 milliards de dollars. Malgré la baisse des prix mondiaux du blé, la Russie continue de dominer le marché mondial et fournir des céréales à des pays tels que l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine.