
L’armée française implantée au Niger a entamé le processus de démantèlement de toutes ses bases du Niger vers le Tchad. Du lundi 09 au mardi 10 octobre, une cinquantaine de militaires français ont rejoint le Tchad à bord d’un avion de transport des troupes de type A400 M de l’armée de l’Air française. Il s’agit des forces des opérations ‘’Barkhane’’ et ‘’Sabre’’.
Comme convenu entre les parties nigériennes et françaises et conformément au programme établi, mardi 10 octobre, trois vols avaient quitté Niamey avec à leur bord, des éléments des forces spéciales et du matériel.
Lire aussi-Niger : gigantesque manifestation pour réclamer le départ des militaires français
Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir au nIger et la France qui ne reconnaît pas leur légitimité. Le 3 août, les généraux qui ont pris le pouvoir par un coup d’État avaient dénoncé plusieurs accords militaires avec la France, qui compte 1500 soldats déployés dans la lutte antidjihadiste au Niger.
Les accords contenaient tous différents préavis pour leur fin effective, dont l’un, relatif à un texte de 2012, était d’un mois, selon les militaires.
Le Niger a par ailleurs retiré l’immunité et le visa diplomatiques de l’ambassadeur de France Sylvain Itté et exigé son «expulsion». Ce dernier a finalement quitté le pays et c’est le tour des militaires de plier bagages.
Lire aussi-Niger : l’ambassadeur de France Sylvain Itté a quitté le pays