
Vendredi 29 décembre 2023 , les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), sont arrivés à Niamey au Niger.
Dr Choguel Kokalla Maïga et Apollinaire Joachim Kyélem ont été accueillis à l’aéroport par le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, suivi d’un tête-à-tête au salon officiel de l’aéroport.
Cette visite témoigne de la solidarité agissante entre les pays de l’AES.
Les Premiers ministres malien et burkinabè sont venus réaffirmer le soutien indéfectible de leurs pays respectifs au Niger et à sa lutte pour la souveraineté nationale sous la conduite du CNSP.
Cette unité au sommet montre la force de l’alliance stratégique entre ces nations déterminées à dessiner un nouvel ordre africain, libéré de toute tutelle extérieure. Leur destin commun se construit dans l’indépendance retrouvée.
Entretien avec Titanic
Samedi 30 décembre, les deux premiers ministres Dr Choguel Kokalla Maïga (Mali), Apollinaire Joachim Kyélem (Burkina Faso) ont été reçus par le président nigérien Général Tiani en compagnie de leur homologue Ali Mahamane Lamine Zeine (Niger).
Lire aussi Bola Tinubu (CEDEAO) :l’alliance AES Niger, Mali, et Burkina est « fantôme »
A cet effet, le président nigérien a salué la solidarité agissante entre le Niger, le Mali et le Burkina dans leur lutte pour la souveraineté. Il a réitéré la volonté du Niger de jouer un rôle moteur au sein de cette alliance stratégique panafricaine.
Cet entretien confirme l’unité et la vision partagée des dirigeants de l’AES pour mener à bien leurs objectifs communs de paix, de stabilité et de progrès.