Le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, le Général Abdourahamane Tiani a présidé la première réunion du conseil des ministres de son gouvernement élargie aux membres du CNSP, ce vendredi 11 Août 2023, aux environs de 10h (GMT+1), a constaté sur place un reporter de l’Agence nigérienne de presse.
Selon des informations recueillies par l’agence, tous les membres de ce nouveau gouvernement ont répondu présents, à l’exception de celui en charge des affaires étrangères qui est hors du pays.
Ce gouvernement du CNSP compte 21 membres y compris le Premier ministre, Ali Lamine Zeine qui est aussi ministre de l’économie et des finances. La formation de l’équipe gouvernementale a été rendue publique le jeudi 10 Août, à travers un décret.
Le CNSP a pris les commandes de l’Etat nigérien en renversant le régime du Président Mohamed Bazoum le 26 Juillet 2023, rappelle-t-on.
Lire aussi-Au Niger, la Cédéao maintient l’intervention militaire
Lors d’un sommet jeudi 10 août à Abuja, la conférence des chefs d’État de la Cedeao a décidé de valider le projet d’intervention militaire au Niger. Celui-ci a pour objectif le retour à l’ordre constitutionnel et la libération du président Mohamed Bazoum. De ce fait, la conférence a ordonné « l’activation immédiate de la Force de réserve de la CEDEAO avec tous ses éléments ».
Lire aussi-Niger : la Côte d’Ivoire fournira jusqu’à 1100 militaires à la Cédéao
Lire aussi-Niger : la junte nomme Ali Lamine Zeine, Premier ministre