
Le verdict est tombé vendredi 11 août 2023 dans l’affaire d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat opposant le chef du village de Kpoteme, Togbui Dodji Akakpo IV à l’Etat togolais. Interpellé en janvier 2023 et placé sous mandat de dépôt en février dernier, le chef traditionnel a été condamné par la cour suprême de Lomé à dix ans de prison ferme.
Le verdict a été rendu public à la suite de la première comparution du 4 août dernier devant la chambre judiciaire de la Cour qui l’a reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
En effet, les charges retenues contre ce gardien des us et coutumes remontent en 2017 lorsqu’il a dans une vidéo soutenu les manifestations sanglantes contre l’Etat.
L’ancien retraité des forces armées américaines à ATLANTA est accusé d’avoir tenu des déclarations assez graves dans l’enregistrement partagé pendant la crise sociopolitique. Ces déclarations auraient été faites alors qu’il était toujours en service actif au sein de l’armée américaine.
L’homme à cette époque déplorait les répressions des manifestations populaires qui réclame l’alternance au sommet de l’État. Des propos qui l’ont rattrapé six ans plus tard et conduit devant la justice.
Lire aussi-Cour suprême : la procureure générale Azanledji Justine a prêté serment
Après le verdict, Togbui Dodji Akakpo IV a rejoint sa cellule.
Lire aussi-Togo : la Cour suprême annule la suspension de « Liberté » par la HAAC
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.