Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi 11 mai 2023 que l’épidémie multi-pays du virus mpox (appelé par le passé variole du singe) qui a commencé il y a environ un an n’était plus une urgence de santé publique de portée internationale.
Tedros Adhanom Ghebreyesus s’adressait à des journalistes à Genève, un jour après que le comité d’urgence qui a fait la recommandation d’urgence de santé publique en juillet dernier, a conseillé au Directeur général de l’OMS de la déclarer terminée.
Des défis importants subsistent
« Cependant, comme pour la COVID-19, cela ne signifie pas que le travail est terminé. Mpox continue de poser d’importants défis de santé publique qui nécessitent une réponse robuste, proactive et durable », a averti Dr Tedros.
Il a déclaré qu’il y avait eu plus de 87.000 cas et 140 décès dans le monde signalés à l’OMS, dans 111 pays différents.
Le virus, connu à l’origine sous le nom de variole du singe, se propage par contact direct avec les fluides corporels et provoque des symptômes pseudo-grippaux, ainsi que des lésions cutanées remplies de pus.
Lire aussi-Variole du singe : l’Afrique en quête de 60.000 tests de dépistage
En juillet dernier, il se propageait rapidement, mais Dr Tedros a déclaré que l’OMS « a été très encouragée par la réponse rapide des pays. Nous constatons maintenant des progrès constants dans le contrôle de l’épidémie sur la base des leçons du VIH et en travaillant en étroite collaboration avec les communautés les plus touchées ».