
En séjour à Riyad pour le sommet Afrique-Arabie Saoudite, le premier ministre du gouvernement de la transition du Niger, Mahaman Lamine Zeine a rencontré les présidents de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et du Nigéria, également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Cédéao, Tinubu Bola.
Une première pour ce dirigeant nigérien dont le pays est suspendu depuis le 1er août dernier de l’organisation sous-régionale en plus de dures sanctions imposées suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum.
Ce sont des images fortes et très commentées sur les réseaux sociaux. Pour les uns, la poignée de main annonce le dégel prochain des relations entre le pays et la Cédéao, qui a décidé d’enterrer définitivement l’intervention militaire pour réinstaller au pouvoir Mohamed Bazoum.
Pour d’autres, il s’agit des premières retombées de la médiation du président togolais, Faure Gnassingbé entre le pays et la communauté internationale dont la Cédéao.
A l’aune de ces évolutions positives, l’horizon semble s’éclaircir pour le Niger.
Lire aussi-Au sommet Arabie saoudite-Afrique, le Niger signe son retour sur la scène internationale
De retour dimanche 12 novembre 2023 , venant d’Arabie Saoudite où il a participé au sommet Arabie Saoudite-Afrique Lamine Zeine a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par le Ministre d’État en charge de la Défense Nationale, le général de corps d’armées Salifou Mody, en présence du ministre du pétrole, Barke Mahaman Bako et plusieurs autres personnalités.
Le sommet Arabie Saoudite -Afrique a été l’occasion pour le Premier Ministre Lamine Zeine de porter haut la voix du Niger en cette période d’embargo décrété illégalement contre le pays par la CEDEAO et l’UEMOA après le coup d’État du 26 juillet 2023.
Lire aussi-Faure Gnassingbé « médiateur » dans la crise Niger-Cédéao