
À moins de deux mois du scrutin, le Conseil constitutionnel du Sénégal a publié samedi la liste définitive des 20 candidats à la présidentielle du 25 février, liste sur laquelle ne figure pas le nom du chef de file de l’opposition, Ousmane Sonko. La candidature de Karim Wade a, quant à elle, été jugée « irrecevable ».
La liste comprend le candidat du camp présidentiel, le Premier ministre Amadou Bâ, les anciens chefs de gouvernement et opposants Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, présenté comme le candidat de substitution d’Ousmane Sonko.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 43 ans, membre du parti dissous d’Ousmane Sonko, est pourtant lui aussi détenu, mais il n’a pas encore été jugé. Il est en prison depuis avril 2023 pour « outrage à magistrat » et « diffamation à l’encontre d’un corps constitué » après un message publié sur Facebook.
Candidature de Sonko écartée
Ousmane Sonko, personnage central d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’État qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers, ne figure pas sur la liste, comme cela était attendu. Populaire parmi les jeunes, il était donné parmi les favoris de la présidentielle.
Le Conseil a, après un dernier recours d’Ousmane Sonko, écarté sa candidature en raison d’une condamnation définitive pour diffamation à six mois de prison avec sursis le 4 janvier, une affaire l’ayant opposé à un ministre membre du camp présidentiel.
Lire aussi-Présidentielle au Sénégal: le dossier d’Ousmane Sonko rejeté
L’opposant Karim Wade, fils et ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), est absent de la liste en raison d’une candidature jugée « irrecevable » à cause de sa double nationalité française et sénégalaise, selon le Conseil.
Avec France