International

Présidentielle au Sénégal : une manifestation contre le report violemment dispersée

Des heurts ont éclaté dimanche 4 février 2024  après-midi à Dakar, où les gendarmes sénégalais ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes venues manifester contre le report sine die de la présidentielle prévue à la fin du mois, annoncé la veille par le président Macky Sall. Des opposants et candidats à la présidentielle ont été interpelés alors qu’ils participaient à la manifestation.

Au Sénégal, des heurts ont éclaté dimanche 4 février, dans l’après-midi, à Dakar où les gendarmes ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes venues manifester à l’appel de plusieurs candidats de l’opposition contre le report de la présidentielle du 25 février, annoncé la veille par le chef de l’État, Macky Sall.

Des hommes et des femmes de tous âges, agitant des drapeaux du Sénégal ou portant le maillot de l’équipe nationale de foot, ont convergé en début d’après-midi vers un rond-point sur l’un des axes routiers principaux de la capitale, à l’appel de plusieurs candidats.

« Nous sommes sortis pour dire non à cette forfaiture, non à ce coup d’État constitutionnel », a déclaré à l’AFP l’un des manifestants, Demba Ba, 36 ans.

Lire aussi-Sénégal : les députés se penchent sur le report controversé de la présidentielle

Les gendarmes, déployés en grand nombre, ont déclenché un tir nourri de gaz lacrymogènes pour les disperser. Puis ils se sont enfoncés à pied ou en pick-up dans les quartiers adjacents, à la poursuite des manifestants en fuite. Ils ont alors essuyé de nombreux jets de pierres. Des jeunes scandant « Macky Sall dictateur ! » ont entrepris de dresser des barrages avec des moyens de fortune.

France 24

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page