International

Sénégal : le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle

Jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 voté par les députés le 5 février dernier. Il a également abrogé le décret pris par le président sénégalais qui annulait l’élection du 25 févier.

Dans sa décision, on peut lire que le Conseil constitutionnel juge « contraire à la Constitution » la loi votée par l’Assemblée nationale.

Si l’élection présidentielle au Sénégal a été reportée au 15 décembre 2024, provoquant des réactions inquiètes chez nombre de partenaires – du département d’État américain à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en passant par l’Union européenne –, de nouvelles surprises ne sont pas à exclure au cours des dix prochains mois.

Instillé par le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Karim Wade, dont le rôle clé dans les événements survenus au cours des deux dernières semaines est désormais aussi patent que le soutien insistant apporté à ses initiatives successives par le groupe parlementaire de la majorité présidentielle, le scénario d’une transformation en profondeur du Conseil constitutionnel, juge suprême de l’élection, est maintenant agité avec insistance par les nouveaux alliés. Les sept Sages sont en effet manifestement dans le viseur.

Notons que  l’Assemblée nationale a adopté dans la soirée du 5 février une proposition de loi visant à reporter le scrutin initialement prévu le 25 février prochain. Le vote s’est déroulé en l’absence de l’opposition, escortée en dehors de l’hémicycle par les gendarmes.

Lire aussi Sénégal: le vote du report de la présidentielle n’est pas « légitime », selon les États-Unis

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page