
M. Trump a annoncé, mardi 5 mars 2025 soir lors d’un discours devant le Congrès, avoir reçu une lettre de M. Zelensky faisant amende honorable. « La lettre dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable », a rapporté M. Trump.
Énergique. « Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance », a-t-il ajouté, en citant les mots de M. Zelensky.
Alors que la visite de ce dernier à la Maison Blanche vendredi devait permettre la signature d’un accord sur les minerais ukrainiens, elle a tourné à sa mise en accusation par le président Trump et son vice-président JD Vance. L’épisode a conduit à la suspension lundi de l’aide militaire américaine, cruciale pour l’armée ukrainienne depuis plus de trois ans d’offensive à grande échelle de la Russie.
lire aussi-Devant le congrès-Donald Trump déclare : « l’Amérique est de retour »