Justice

Complot contre la sécurité intérieure au Togo : 14 personnes condamnées à 10 ans de prison

La décision est enfin tombée dans l’affaire d’insurrection armée menée par un groupe de personne en 2018 aux temps forts des manifestations organisées par les membres membres de l’ex-Coalition des 14. Lundi 3 février 2025, le tribunal de Lomé a condamné 14 individus à 10 ans de prison pour complot contre la sécurité intérieure de l’État, de groupement de malfaiteurs, de troubles aggravés à l’ordre public et de destructions volontaires. Parmi les condamnés figurent ADAM Latif, DJOBO Boukari et Aziz Goma.

Des personnes en cavales ont été condamnées par contumace à 20 ans de réclusion criminelle chacune.

Lors de leur présentation à la presse, la Police avait indiqué que le scénario  monté a connu la participation de trois groupes avec des missions claires.

Lire aussi-Insurrection armée au Togo : les meneurs présumés présentés à la presse

L’un des groupes composé de « Tsobé for freedom », aurait organisé des réunions à Hambourg sous la direction d’un certain Affoh, assisté de Nouredine, résidant en Italie. Aziz Goma, un Togolais naturalisé irlandais résidant à Manchester, aurait également participé à ces réunions.

Le plan présumé consistait à recruter des mercenaires pour mener des actions violentes au Togo. Deux individus, dont Alex ATTI, auraient été chargés de ce recrutement, avec la collaboration de Yao Abdoul Razak, alias « vis à vis », responsable de la coordination des opérations.

Aziz Goma serait rentré à Lomé en novembre 2018, prétendument pour des activités commerciales, mais en réalité pour repérer des points de passage aux frontières du Ghana, du Bénin et du Burkina Faso, et pour financer la recherche et l’acquisition d’armes.

LAISSER UN AVIS

En dépit des investigations, les accusés ont nié les faits.  Cela n’a pas empêché le tribunal de les condamner à des peines de prison.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page