
Akakpovi Gamatho a quitté officiellement mardi 8 décembre 2020 ses fonctions de président de la Cour Suprême du Togo. A la faveur d’une cérémonie, il a passé le témoin au nouveau patron, le magistrat hors hiérarchie, Yaya Abdoulaye, qui a promis parachever les grands chantiers entamés par son prédécesseur et œuvrer davantage pour la visibilité de la plus haute juridiction de l’Etat en matière judiciaire et administrative.
En prenant les rênes de la Cour suprême, Yaya Abdoulaye a sollicité la collaboration et la disponibilité de tous pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions. Il fait appel à la volonté divine et plaidé pour un travail dans la fraternité et la confraternité, des critères qui, selon lui, peuvent aider véritablement à relever les défis de l’heure.
Avant sa nomination, il était 1er avocat général près la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Magistrat de grade hors hiérarchie, il a, entre autres, occupé les fonctions de procureur de la République du Tribunal de Lomé et du président de la Chambre judiciaire de la Cour suprême du Togo. Il est Officier de l’Ordre du Mono.
La Cour Suprême du Togo, institution de la République est, aux termes des dispositions de l’article 120 de la Constitution du 14 Octobre 1992, la plus haute juridiction de l’Etat en matière judiciaire et administrative. Elle est unique et siège à Lomé.
Juridiction supérieure, elle a pour mission de veiller à la bonne application de la règle de droit par les juridictions inférieures. Elle exerce cette fonction en se prononçant sur les pourvois dirigés contre les arrêts rendus par les cours d’appel et les jugements rendus en dernier ressort par les tribunaux.
Lire aussi-Togo : La Cour suprême fait sa rentrée judiciaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.